Ministère de l’Eau et de l’Energie

-

Ministry of Water Resources and Energy

FR / EN

Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : Levier du développement durable du Cameroun .

M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie, accompagné, des Directeurs Généraux de EDC, ENEO, SONATREL et ARSEL , s'est rendu ce jour du 20 décembre 2021,sur le site du barrage hydroélectrique de Nachtigal

Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : Levier du développement durable du Cameroun .                     

M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l'Eau et de l'Energie, accompagné, des  Directeurs Généraux de EDC, ENEO, SONATREL  et ARSEL , s'est rendu ce jour du 20 décembre 2021,sur le site du barrage hydroélectrique de Nachtigal, à l'effet d'apprécier l'État d'avancement des travaux de construction de cet important ouvrage pour le système énergique du Cameroun. 

Il est cependant à noter que le Projet de construction de l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal est un projet futuriste qui viendra booster la fourniture en énergie électrique. Avec ses 420MW et une ligne de transport d'électricité double circuit de 225 KV entre Nachtigal et Yaoundé, le chantier de construction de l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal qui, a démarré le 1er février 2019,  mobilise  un effectif de 3176 travailleurs engagés au quotidien.

Le Chef du département du sous secteur Eau et Énergie a instruit à l'entreprise en présence de son Directeur Général, de mettre en service la première turbine  au mois de juillet 2023 et celle de la septième et dernière turbine prévue en juillet 2024. Avec un taux d'avancement général de 52%,  ce projet fournira près de 30% de la consommation électrique du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l'année. Par ailleurs, il s'inscrit au cœur du développement durable de notre beau pays le Cameroun.