Ministère de l’Eau et de l’Energie

-

Ministry of Water Resources and Energy

FR / EN

Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA était à la station de traitement d'eau potable d'Akomnyada.

Akomnyada doit produire plus: instruction donnée ce lundi 05 septembre 2022 par le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA au cours d'une visite de travail sur le site.

Le Ministre de l'Eau et de l' Energie voulait comprendre la baisse de production de l'eau potable étant entendu que la capacité de la station est passée de 130.000 m3 d'eau jour au mois de mai 2022 à 80.000 m3 actuellement.

Le Ministre voulait surtout avoir des réponses à donner aux populations de Yaoundé qui subissent en ce moment de sérieuses perturbations en fourniture d'eau potable. Les explications du Directeur régionale de Camwater, Joseph Bienvenue Eyafa, ne vont pas satisfaire le Minee. M. Eyafa a notamment évoqué la qualité de l'eau captée qui serait pleine de boue pour justifier la baisse de la quantité d'eau traité. Le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a néanmoins pris le temps de bien écouté et posé des questions avant de tirer des conclusions.

Constatant finalement qu'il n'y a pas de problème mécanique en dehors de l'unité d'ultrafiltration qui est en panne depuis un moment, on se rend compte que le problème réside au niveau de la qualité des produits utilisés pour garantir un niveau d'eau conséquent. C'est ainsi que le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a instruit le top management de Camwater, de relever sans délai le niveau de production à 130.000 m3, de veiller à la bonne qualité des réactifs qui garantissent un bon traitement de la ressource.